Recherche

Accueil
Avril 2019

Sur la voie de l’autonomie…

En ce début d’année 2019 à l’internat, on a tous pu sentir un réel élan d’investissement de la part de nos jeunes à travers les différentes activités et projets de groupe.

Le groupe des apprenants à l’autonomie a finalement pu concrétiser le traditionnel « projet ski » grâce aux ventes de gaufres de Liège ainsi que l’organisation d’un carwash durant plusieurs mercredis après-midi. Le groupe des AA nous a démontré qu’il était capable de mener à bien le projet malgré un départ plutôt scabreux. C’est sans doute, également, dû à l’investissement et le soutien de leur éducateur responsable : Justin LATHOUWERS, merci à lui. De ce fait, nos grands gaillards se sont offert deux magnifiques journées de ski dans les Vosges. Pour ce faire, nous avons pu compter sur le soutien de plusieurs anciens internes qui, à tour de rôle, ont enseigné l’art de la glisse à tous les débutants qui n’étaient encore jamais montés sur des skis. Sans oublier la mise à disposition des véhicules afin de permettre aux AA de réaliser leur projet. Un tout grand merci à Vincent LEONARD (ancien interne et éducateur), Tanguy GRANDCHAMPS (ancien interne et professeur), David VANNI (ancien interne et responsable informatique) et Boris LACROIX (ancien interne).

La réalisation du projet des AA a permis aux deux autres groupes de raviver la motivation dans le but de concrétiser leurs projets. En effet, le groupe des jeunes est en train de mettre en place une excursion en Allemagne dans le plus grand parc d’attractions d’Europe : Europa-parc. Le groupe des ainés, quant à lui a décidé de faire vivre le commerce local en organisant une nuit de camping dans les Ardennes ainsi qu’une matinée dédiée au paintball champêtre. Nous nous réjouissons de partager les photos des différents évènements, et nous vous invitons à visiter la page Facebook de l’internat (Internat Don Bosco de Remouchamps) afin de pouvoir les visualiser.

Revenons maintenant à la vie quotidienne à l’internat. Cette période plus froide où le soleil nous quitte bien trop tôt a amené les internes à se recentrer sur le devoir principal d’un étudiant : l’étude. La majorité des jeunes en situation d’échec a pu, avec l’aide des éducateurs, trouver comment réajuster le tir afin de surmonter les lacunes accumulées.

Nous avons également pu profiter de quelques belles activités le mercredi après-midi : les autonomes ont consacré tout un après-midi d’animation avec un parcours d’obstacles, blind-test, test de goût, etc. Nous nous sommes aussi rendus au Kinépolis de Liège pour nous détendre devant un bon film au cinéma ; La société ALATAG est venue avec son matériel dans le hall omnisport organiser une bataille de Arrow-combat avec des arcs et flèches en mousse, activité très appréciée par nos jeunes.

N’oublions pas le principal, l’internat c’est avant tout le travail scolaire. Beaucoup de nos jeunes ont travaillé dur, certains ont pu remédier à des situations scolaires plus que préoccupantes. Il faut le rappeler, nos jeunes adolescents s’investissent deux heures par jour, en moyenne, à la gestion de leur scolarité. Néanmoins, il faut persévérer dans les efforts et se préparer aux examens de fin d’année avec le plus grand sérieux. L’équipe éducative et moi-même serons présents pour les aider et les soutenir au mieux dans leurs objectifs de réussite.

Pour terminer, j’attire votre attention afin de sensibiliser les parents des futurs internes. Nous avons la chance de travailler avec des écoles ayant un réel succès de par la qualité de l’encadrement dont elles ont fait preuve, ainsi que par la multitude d’options qu’elles proposent. Néanmoins, depuis quelques années, l’internat est indirectement victime de ce succès. En effet, les écoles étant complètes assez rapidement, nous nous voyons obligés de refuser des demandes d’inscription à l’internat. La solution est simple, il suffit de s’y prendre un peu plus tôt et d’inscrire le jeune à l’internat et à l’école avant le mois de juillet. Pour les élèves de 1re à partir du 29 avril 2019, pour ceux de 4-5-6-7 ième à partir du 11 mai. Cette date est d’ailleurs à noter en rouge dans le calendrier puisque c’est aussi la journée porte ouverte à St Raph ainsi qu’à l’internat. Nous vous accueillerons pour une visite ou pour tout autre renseignement entre 13h30 et 17h30.

Pour l’internat Don Bosco,

Genghis CAMBROISIER

Directeur-Econome

internat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons

 
RocketTheme Joomla Templates Templates Joomla • Fonds d'écran HD