Il n’y a pas d’éducation sans évaluation.
Fort de cet adage, nous renvoyons régulièrement aux internes un feedback sur leur comportement.
Nous privilégions cependant deux outils pour les aider à grandir :
- Le mot du soir : chaque soir, l’éducateur responsable rassemble son groupe dans la chapelle voisine de l’internat pour une évaluation de la journée. C’est dans ce lieu propice à la réflexion que se déroule ce rituel, moment clé de la journée de l’interne. L’éducateur analyse et évalue le déroulement de la journée, ce qui permet à l’interne de mieux se situer dans son comportement et par rapport à ce qu’on attend de lui.
- Le bulletin de l’internat est élaboré pour que chaque jeune, parent ou responsable se rende compte des attitudes et comportements à poursuivre ou à améliorer. Ce bulletin de l’internat est distribué aux internes avant le congé qui suit la remise des différents bulletins scolaires, soit avant la Toussaint, la Noël, Pâques, et finalement fin juin. Le bulletin renseigne l’interne sur sept critères importants auxquels il doit toujours rester vigilant : 1.La politesse dont tu fais preuve envers l’équipe d’encadrement de l’internat ainsi qu’envers les autres internes ; 2. Le respect du Code de Vie de l’Internat ; 3. Ton attitude et ton engagement face au travail scolaire lors des temps d’étude à l’internat; 4. Ton attitude et ton engagement lors des activités et animations à l’internat ; 5. La qualité des relations que tu noues avec les autres internes ; 6. Ordre et propreté au niveau de ta chambre ; 7. Ponctualité par rapport à ton horaire détaillé ;8. Respect du matériel mis à ta disposition ; 9. Globalisation pour la période.
Il est demandé à l’élève-interne de s’auto-évaluer. Lorsqu’il rend son bulletin, il encercle une des notes pour laquelle il s’engage à faire des d’efforts pendant la période suivante. Dès lors, l’équipe éducative sera particulièrement attentive à l’engagement d’amélioration choisi par l’adolescent lui-même.
|