Recherche

Accueil - Activités
Octobre 2018

Richesse par la diversité,

Très bon commencement cette année pour nos cinquante internes. Nous avons la chance de voir arriver 25 nouveaux jeunes dans notre internat. Des jeunes venus de tous horizons, avec des parcours parfois fort différents, mais un réel engouement pour le projet de l’internat et sa pédagogie préventive instaurée par Don Bosco.

Nous accueillons 50 internes répartis sur 3 groupes d’âge : 13 dans le groupe des jeunes (primaires- 1ère et 2ème secondaires), 22 dans le groupe des aînés (3ème et 4ème secondaires) et 15 apprenants à l’autonomie (5ème ,6ème et 7ème secondaires). Nos internes sont placés dans les groupes en fonction de leur année scolaire, de leur âge, de leur maturité personnelle et scolaire. Les groupes sont liés à des couloirs spécifiques, à un horaire adapté (temps d’étude, temps de la soirée) même si le Code de Vie est évidemment le même pour tous.

C’est un début d’année assez exceptionnel puisque nous avons démarré notre nouveau partenariat avec l’institut Saint-Roch de Theux. Pour rappel, le dernier partenariat effectué avec une autre école date de septembre 2000, lors de la fermeture de l’internat de Saint-Roch Ferrières. Nous sommes très heureux de voir que l’entente et la communication ont démarré correctement entre nos deux établissements, d’autant plus, que nous nous retrouvons de manière fort étroite en ce qui concerne la pédagogie utilisée de chaque côté.

L’équipe éducative a été remodelée au niveau des responsabilités de groupe. L’équipe se compose de 4 éducateurs qui encadrent nos internes dans tous les aspects de la vie quotidienne. Jordan DEUSE est désigné coordinateur d’équipe et responsable du groupe des aînés ; Christian KIRENGA prend la responsabilité du groupe des jeunes ; Justin LATHOUWERS, quant à lui, prend la responsabilité du groupe des apprenants à l’autonomie. En plus des responsables de groupe, nous avons la chance d’accueillir un nouvel éducateur dans nos murs, il s’agit de Marianne CAPRASSE. Cette jeune éducatrice de formation a travaillé pendant plus de trois ans dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge où elle a eu, entre autres, comme tâche de s’occuper de la scolarité des mineurs du centre. Elle vient de commencer son travail chez nous ce 1er octobre, et elle aura pour but, dans notre internat, l’encadrement scolaire. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous vous invitons à venir la rencontrer lors du traditionnel gouter échange de l’internat qui se tiendra ce vendredi 12 octobre dans la salle d’étude de l’internat. Tout comme l’année passée, nous pouvons à nouveau compter sur deux professeurs à la retraite pour l’école de devoir : Monsieur Philippe MOYSE (professeur de français) et Madame Micheline ORION (professeur de mathématique – ingénieur industriel). Nous attendons le décompte des heures de Saint-Raph pour savoir si nous aurons de l’aide de la part des professeurs de l’école. Néanmoins nous remercions chaleureusement les actuels professeurs qui se dévouent à la cause de l’internat, ils seront un réel soutien pour nos internes tout au long de l’année.

Plusieurs activités ont été planifiées jusque décembre. Les internes ont déjà eu l’occasion de vivre une petite croisière en bateau sur la Meuse en compagnie des jeunes filles de l’internat de Flône. Cette semaine, nous irons faire un Laser Game en pleine nature, des photos suivront rapidement sur la page Facebook de l’internat. D’autres activités plutôt ludiques et salvatrices telles que des initiations aux arts martiaux et au contrôle de soi, ou dans un tout autre registre, l’improvisation sur scène, sont également prévues au programme.

Les apprenants à l’autonomie ont démarré sur les chapeaux de roues puisqu’ils sont déjà en pleine organisation de leur projet de groupe annuel dans le but de partir un week-end au ski. Pour se faire, ils réalisent un souper boulets-frites le vendredi 26 octobre puisque, je vous le rappelle, ce projet est autofinancé par les jeunes. Nous comptons sur vous pour être nombreux afin de les soutenir dans leur projet.

 

 

Pour l’internat Don Bosco,

CAMBROISIER Genghis

Directeur - Econome

internat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons internat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garconsinternat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons

 
RocketTheme Joomla Templates Templates Joomla • Fonds d'écran HD