Recherche

Accueil - Activités
Décembre 2018

Le rôle de tout un chacun,

Je profite de ce petit mot pour vous souhaiter une bonne et heureuse année à tous. Voici l’occasion de revenir sur une période remplie de joie, d’émotion et de travail à l’internat Don Bosco Remouchamps.

Nous sommes arrivés à un moment de l’année assez curieux à l’internat. Les règles de vie en communauté ont été assimilées, les jeunes n’ont plus peur d’aller demander conseil aux éducateurs dès qu’ils rencontrent des obstacles plus durs à surmonter ; Les professeurs sont quotidiennement sollicités pour venir en aide aux jeunes qui préparent, d’ores et déjà, leurs synthèses pour la session de Noël ; les dernières grosses sorties de l’année sont déjà passées. C’est un climat tout à fait particulier qui s’installe entre nos murs. Est-ce dû au stress qui commence à monter par rapport à la période d’étude qui arrive ou plutôt grâce à tout le travail d’accompagnement de l’équipe éducative auprès de nos jeunes ? Probablement un peu des deux mais, quoi qu’il arrive, nos internes sont dans les startings block, prêts à affronter cette nouvelle épreuve qualificative.

La période avant Noël à l’internat est une des plus courtes de l’année. Néanmoins, nous avons tout de même réalisé quelques belles sorties grâce aux aides apportées par nos écoles partenaires (Saint-Raphaël ; Saint-Joseph ; Saint-Roch Ferrières ; Saint-Roch Theux).

Il y a eu beaucoup de bonne humeur lors de cette dernière période pour l’année 2018 à l’internat. Notamment, pendant l’activité « tropicale » dans les piscines, toboggans et rivière sauvage du parc aquatique « Hengeloef » situé en périphérie Hasseltoise. Même Monsieur le Directeur a passé un très agréable moment comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes. Cette fois encore, ce fut une grande réussite. Nous avons constaté beaucoup d’enthousiasme et de complicité chez les internes.

Le mercredi 28 novembre, tous les internes sont descendus dans notre bonne vieille ville de Liège pour effectuer quelques tentatives de patinage sur la glace de la Médiacité. Heureusement, nos jeunes ont pu compter sur l’aide de Christian KIRENGA (éducateur responsable du groupe des jeunes) et Justin LATHOUWERS (éducateur responsable du groupe des AA) pour les accompagner lors de leurs premières glissades. Notre stagiaire et ancien interne, Adrien MOUTON, était également présent, nous avons pu compter sur lui pour soutenir l’encadrement de l’activité. Fou rire, entraide, bienveillance sont les 3 choses que nous retiendrons de cette dernière sortie de l’année pour notre internat. La préparation du planning d’activité du 1er trimestre 2019 est en cours de préparation. Je vous invite à consulter le prochain écho, notamment la rubrique concernant l’internat afin de découvrir les nouvelles activités qu’auront vécu nos jeunes internes de Don Bosco.

Le mercredi 05 décembre, après le temps d’étude, nous avons eu la visite de Saint-Nicolas. Les internes ont reçu un énorme trampoline offrant une surface de saut de 4 mètres et demi de diamètre ; de nouveaux jeux vidéo et mannettes supplémentaires pour profiter, une fois de plus, de la PlayStation 4, sans oublier, bien sûr, les traditionnelles confiseries tant appréciées.

L’aventure de l’internat se poursuit en 2019. Nous espérons continuer à vivre des moments riches en chaleur humaine, basés sur le respect et l’amitié. Un projet de séjour au ski est en préparation dans le groupe des apprenants à l’autonomie, nous espérons que le projet soutenu par leur éducateur Justin LATHOUWERS aboutira de manière positive. Si d’aventure, vous croisez les internes vendant des pâtisseries ou autre confiserie, n’hésitez pas à vous laisser tenter !

Pour terminer, sachez qu’une rencontre avec les anciens de l’internat est aussi prévue au programme, le but étant de rassembler de vieux camarades, mais aussi de montrer à quel point l’internat a évolué en quelques années. Nous pensons qu’il est utile d’illustrer par des exemples concrets l’importance et l’impact positif que peut avoir la pédagogie Salésienne sur les jeunes.

 

Pour l’internat Don Bosco,

Genghis CAMBROISIER

Directeur-Econome

internat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons internat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons internat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons internat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons internat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons

 
RocketTheme Joomla Templates Templates Joomla • Fonds d'écran HD