Recherche

Accueil
Avril 2020

Place à la collectivité…

En ce début d’année 2020 à l’internat, on a tous pu sentir un réel élan d’investissement de la part de nos jeunes à travers les différentes activités et projets de groupe. Malheureusement, les apprenants à l’autonomie ont été obligés de postposer leur projet suite aux températures anormalement élevées pour la saison. Nous espérons qu’ils auront l’occasion de trouver une nouvelle date où la neige sera également de la partie. Notre éducateur responsable du groupe des ainés, Jordan DEUSE, a organisé avec l’aide des jeunes de son groupe un souper boulets afin de récolter des fonds pour le projet. Ce fut un franc succès puisque 82 personnes étaient présentes pour l’occasion. Il est fort possible que l’évènement soit reproduit l’année prochaine. L’entièreté des bénéfices revient, évidemment, aux internes et à leurs projets.

En ce qui concerne les activités du mercredi, depuis le mois de janvier, les internes ont pu s’affronter à l’arc à flèche (flèches en mousse) lors de l’animation « Arrow combat » organisée par Alatag. Nous avons aussi profité du mauvais temps pour nous relaxer au cinéma où nos jeunes ont eu le choix entre 3 films à l’affiche. L’activité la plus intéressante fut, sans nul doute, l’animation organisée par les apprenants à l’autonomie où nos grands gaillards se sont imposés animateurs en créant plusieurs ateliers pour le reste de l’internat. Les gagnants ont pu déguster de succulentes tartes lors d’un goûter en guise de récompense. Félicitations aux apprenants à l’autonomie pour l’investissement dans la préparation et l’exécution des activités.

De nombreuses autres activités attendent les internes lors de la prochaine période. Nous avons dû, une fois de plus suite au mauvais temps, postposer la balade en trottinettes électriques dans les Fagnes mais l’activité ne sera que plus appréciée avec 5 ou 6 degrés en plus ainsi qu’un beau rayon de soleil… La traditionnelle soirée casino (bonbons et confiseries) est attendue avec impatience par la plupart des jeunes, ce sera le moment idéal pour sortir des placards les déguisements et costumes de soirée.

Une très bonne nouvelle pour les actuels et futurs internes, des générations d’internes et de responsables de la maintenance du bâtiment en ont rêvé, les adoucisseurs d’eau ont été installés grâce à la participation de Saint-Raphaël. Les chasses d’eau bloquées ainsi que les jets de douche agressifs suite au calcaire sont désormais histoire ancienne. Nous avons profité de l’absence des jeunes et du bâtiment non occupé par les habituelles locations des vacances de carnaval pour faire les installations des deux côtés du bâtiment de l’internat.

N’oublions pas le principal, l’internat c’est avant tout le travail scolaire. Beaucoup de nos jeunes ont travaillé dur, certains ont pu remédier à des situations scolaires plus que préoccupantes. Il faut le rappeler, nos jeunes adolescents s’investissent deux heures par jour, en moyenne, à la gestion de leur scolarité. Néanmoins, il faut persévérer dans les efforts et se préparer aux examens de fin d’année avec le plus grand sérieux. L’équipe éducative et moi-même serons présents pour les aider et les soutenir au mieux dans leurs objectifs de réussite.

Pour terminer, j’attire votre attention afin de sensibiliser les parents des futurs internes. Nous avons la chance de travailler avec des écoles ayant un réel succès de par la qualité de l’encadrement dont elles ont fait preuve, ainsi que par la multitude d’options qu’elles proposent. Néanmoins, depuis quelques années, l’internat est indirectement victime de ce succès. En effet, les écoles étant complètes assez rapidement, nous nous voyons obligés de refuser des demandes d’inscription à l’internat. La solution est simple, il suffit de s’y prendre un peu plus tôt et d’inscrire le jeune à l’internat et à l’école avant le mois de juillet. Pour les élèves de 1ère, à partir du 23 avril, pour ceux de 4-5-6-7ième à partir du 09 mai. Cette date est d’ailleurs à noter en rouge dans le calendrier puisque c’est aussi la journée portes ouvertes à St Raph ainsi qu’à l’internat. Nous vous accueillerons pour une visite ou pour tout autre renseignement entre 13h30 et 18h.

Pour l’internat Don Bosco,

Genghis CAMBROISIER

Directeur-Econome

internat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons internat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons internat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons internat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons internat don bosco remouchamps Aywaille liege garcons

 
RocketTheme Joomla Templates Templates Joomla • Fonds d'écran HD