Scolarité |
Pour aider l’élève-interne dans la réussite de son objectif prioritaire, c’est-à-dire la réussite scolaire de son année, nous organisons :
H.R.1. : HORAIRE DE REMÉDIATION A L’ÉCHEC TYPE 1 :
- Pour les internes qui ont récolté plusieurs échecs et/ou une note globale insuffisante dans leur bulletin scolaire. Ces élèves sont contraints de respecter scrupuleusement l’horaire de remédiation, et ce, jusqu’à l’obtention d’au moins une note satisfaisante dans leur bulletin à la période suivante. - Pour les internes du groupe des JEUNES (prim., élèves de 1-2) , l’heure de sport est remplacée par une heure d’étude supplémentaire (soit 2h quotidienne au total). - Pour les AINES (3-4), le second temps d’étude journalier (45 minutes en chambre) est remplacé par une heure d’étude en classe, surveillé et guidé par un éducateur (soit 2 h quotidienne en salle ou en classe au total ; augmentation de la qualité du travail scolaire). - Pour les APPRENANTS AUTONOMES (5-6), trois possibilités en fonction du profil scolaire de l’élève-interne : soit remplacement des 2h d’études quotidienne en chambre par deux heures d’étude en salle (augmentation de la qualité du travail scolaire), soit ajout d’une heure supplémentaire d’étude en classe après le souper (3h d’étude quotidienne ; augmentation de la quantité de travail scolaire), soit le cumul des 2 formules. - Si l’élève prétend ne pas avoir de travail scolaire, sur base du journal de classe vérifié, l’éducateur fera réviser à partir des cours ou d’un livre de l’élève les dernières leçons qu’il a vues pendant la journée ou le fera travailler la (les) matière(s) dans laquelle (lesquelles) il a un (des) échec(s) scolaire(s).
H.R.2. : HORAIRE DE REMÉDIATION A L’ÉCHEC TYPE 2 :
- Pour les élèves- internes dont la situation scolaire est très mauvaise malgré le HR1 et pour lesquels une deuxième augmentation du temps d’étude apparaît être la solution. - Obligation de se conformer aux aménagements imposés dans l’horaire de remédiation type 1 (HR1). - S’ajoute la suppression des activités parascolaires proposées le mercredi après-midi. L’élève qui se trouve en HR2 aura deux heures d’étude en remplacement des loisirs proposés ce jour-là.
· en conseil de gestion de l’internat, … le directeur de l’internat rencontre les directions des écoles ( Centre scolaire Saint Joseph - Saint Raphaël et Saint Roch) et ce, en vue d’envisager des solutions aux problèmes de l’internat en rapport au cadre scolaire fréquenté par les internes. Tout élève doit profiter au maximum du temps d’étude qui lui est offert chaque jour. Nous demandons que les élèves ne se contentent pas du minimum pour réussir leurs études. |